Origines

Envoyer

Ce champ est requis

Merci !

 

Votre message a bien été envoyé. 

Je vous reviens dès que possible. 

Ce champ est requis

Ce champ est requis

Ce champ est requis

Ce champ est requis

Contact

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter

Le crânio-sacré prend sa source dans la vision holistique des traditions ancestrales orientales.   Celles-ci ont établi que l’Homme fait partie de tous les constituants de l’Univers.

 

C’est au travers d’un langage symbolique et de concepts que sont représentés les mouvements et interactions permanents des énergies terrestres et célestes.

 

Par exemple, la Terre, l’hiver, le froid, l’obscurité sont symbolisés par le Yin ;  le Ciel, l’été, la chaleur, la luminosité sont symbolisés par le Yang. Yin et Yang sont des concepts, des caractéristiques traduisant l’équilibre des forces.

 

Les cultivateurs Chinois de l’Antiquité ont surveillé attentivement les cycles des saisons car leur vie dans les champs en dépendait. Très observateurs, ils ont constaté dans leurs corps des manifestations d’énergies similaires et concordantes avec celles des 4 saisons contenues dans une année.

 

Le printemps est la saison où jaillit le souffle, c’est la saison de la naissance et de l'enfance ; l’été marque le pic maximum  de cet élan ; l’automne, c'est la diminution du souffle vital,  la saison où l’on récolte et l’hiver, le souffle est bas, enfouis dans la Terre afin de se ressourcer pour entamer le nouveau cycle.

 

Le cycle des saisons repose sur la théorie des 5 éléments ou « 5 mouvements ». Chaque saison (+ une intersaison) est en relation avec un élément et avec des organes et des émotions spécifiques, et est associée à une couleur, un son, une saveur. Les 5 éléments sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. 

 

Tout notre système biologique est composé d’un support matériel, les tissus vivants avec leur physiologie, et d’un système énergétique qui permet aux tissus de se nourrir, d’échanger et de communiquer. L’équilibre énergie/matière existe au niveau cosmique comme au niveau humain; de l’atome à l’étoile, tout est lié. 

 

En Crânio-Sacré biodynamique, la conversion du souffle en énergie, et la densification de l’énergie en matière sont considérés comme un principe de base inhérent à chaque organisme vivant. 

 

Harmoniser ses propres souffles avec ceux de la nature et équilibrer l’énergie dans chacun des éléments et dans leurs interactions est l’essence du travail en Crânio-Sacré bio-dynamique, Qi Gong, Yoga, huttes de sudation, travail corporel avec la voix, méditations et retraites silencieuses.​

Martine Hoerée

FR ◦ NL 

MENU

Crânio-Sacré Biodynamique